Manifestations de citoyenneté

La loi de 1901 a acté le droit de tout citoyen de s’associer sans autorisation préalable. Les Français.es ont su se saisir de ce droit pour ensemble mettre en place des projets solidaires ou en faveur de l’intérêt général, pour faire de l’engagement individuel un engagement collectif pour des droits, pour défendre des causes.

Les associations sont aujourd’hui des acteurs essentiels de la vie locale et du dynamisme des territoires comme on peut l’observer très concrètement dans notre commune. Au-delà de la solidarité immédiate, les associations défendent aussi les préoccupations des citoyens dans le débat public aux cotés des élus. Aujourd’hui un français sur 4 est bénévole et participe à des activités pour le lien social ou le cadre de vie.

Cette manifestation massive de l’exercice de la citoyenneté contraste avec le phénomène d’abstention massive aux dernières élections. Elle démontre qu’à coup sûr les citoyens, même si ils semblent avoir perdu confiance dans la capacité de la politique à changer le monde ne se désintéressent pas de la vie publique.

Elle nous donne aussi toujours plus l’envie d’agir pour convaincre de l’intérêt de l’engagement politique et du débat pour une démocratie vivante assise sur l’engagement citoyen.

autremonde@numericable.frhttp://autremondemagny.unblog.fr/

Fabienne Bellin Weill