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Déminéralisation et revégétalisation des cours d'école : la Ville agit !

À l’heure de la transition écologique et de la prise en compte des enjeux de la préservation de la planète, les cours d’école sont de magnifiques lieux de découvertes et d’apprentissage, d’éducation au respect de la nature comme nous le faisons déjà à Magny-les-Hameaux avec : 

  • la création de potagers dans certaines écoles (à la demande des enseignants dans le cadre de leur projet pédagogique),
  • le retrait des sols souples autour des pieds d’arbres dans les cours d’écoles
  • le dispositif Ma cour passe au vert.
Création d'un potager Ecole Louise Weiss

La présence de végétation dans les cours d’école est indispensable pour une meilleure observation de la nature par les enfants, qu’il s’agisse de la croissance des plantes, du plaisir de découvrir des odeurs, du changement de couleur des feuilles des arbres, de l’étude du comportement des insectes ou de la découverte du compostage. De plus, il est souhaitable que les élèves puissent jardiner eux-mêmes.

La Ville poursuit sa réflexion sur l'aménagement des cours d’école, avec l'expertise du PNR de Chevreuse, afin de fournir de l’ombre, à nos enfants, lors des journées chaudes, et contribuer, ainsi, à la beauté du paysage en agissant sur un paysage naturel. Les herbes ont droit de cité, les matériaux naturels remplacent le bitume, les arbres sont des piliers et les ressources sont économisées.

Par ailleurs, ces projets de déminéralisation ont pour objectif de permettre aux eaux de pluie de s’infiltrer directement dans le sol et ainsi réduire les risques liés aux inondations sur l’ensemble du bassin versant. C’est pourquoi l’Agence de l’eau suit avec intérêt ces projets.

Ainsi, la biodiversité est au cœur du projet d'aménagement, en parallèle au bien être de l'enfant et des professionnels de l'enfance.

En 2022, le dispositif "Ma cour passe au vert" a concerné les écoles maternelles Corot et André Gide. Les enfants ont été au cœur de la concertation menée par la Ville. Ils ont été sollicités à travers 4 ateliers :

  • deux animations de sensibilisation à la biodiversité en classe et sur le terrain (à la découverte des mares et de la forêt)
  • un atelier créatif faisant appel à l'imagination des enfants qui devaient transposer sur le papier leur cour idéale
  • un atelier au cours duquel les enfants étaient invités à spacialiser dans leur cour d'école les arbres, les grandes herbes, la rivière, la mare, imaginés lors de l'atelier créatif

Cette concertation a dans un second temps été élargie aux adultes concernés par le projet (enseignants, parents, périscolaire, service technique...) pour un début des travaux en juillet 2022 de manière à ce que les enfants découvrent leur nouvelle cours dès la rentrée de septembre 2022.

En 2023, le dispositif concerne les écoles élémentaires Albert Samain et André Gide. La même organisation a été mise en place, à savoir la concertation des enfants suivie des enseignants, parents, périscolaire, service technique...

Végétalisation des cours d'école - Echo du Parc Mars/juin 2021
Infos pratiques

Quelques dates

Mars 2017

Création d'un poulailler à l'initiative des enseignants de l'école maternelle Petit Prince avec Ville vert et le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse.

2 décembre 2020

Dans le cadre de la déminéralisation et revégétalisation des cours d'école, les services techniques de la Ville ont retiré ce mercredi 2 décembre les sols souples autour des pieds d’arbres dans les cours d’écoles d'André Gide, Albert Samain et Rosa Bonheur. Cette action vise à préserver les arbres existants dont les troncs étaient "étranglés" par les sols souples, ce qui entrainait leur dépérissement conduisant, sans action de notre part, à un abattage probable. Les agents de propreté, dans le cadre de leurs tournées des cours d’écoles les mercredis, balaieront et nettoieront le pourtour des arbres au cas où les enfants piétineraient ou éparpilleraient la terre ainsi mise à nue.

Mars 2021

Dans le cadre des projets pédagogiques mis en place dans certaines écoles de la Ville, les directeur.trice.s font appel aux professionnels des espaces verts de la Ville pour la création de potagers. C'est ainsi que les écoles Louise Weiss, Petit-Prince et Saint-Exupéry ont pu profiter des conseils de nos jardiniers municipaux.

L'observation de la transformation des graines et autres bulbes contribue à l'éveil de nos enfants, c'est pourquoi la Ville soutien activement ces initiatives.

Octobre 2021

Dans le cadre de l'opération "Ma cour passe au vert", la ville propose des animations de sensibilisation à la biodiversité dans les 2 écoles maternelles concernées par ce projet (Gide et Corot). Au programme : des ateliers en classe et sur le terrain pour mieux connaître la chaîne alimentaire, découvrir des différents milieux naturels (forêt, prairie et mare) et trouver tout plein de choses : des feuilles, des insectes, des araignées, des glands, des châtaignes....

Février 2022

Après des ateliers pédagogiques en novembre dernier, les élèves de classes de l'école maternelle André Gide et Corot se sont transformés, ce 1er février 2022, en paysagiste.
Ils ont fait parler leur imagination et transposé sur le papier leur cour idéale avec de grands arbres pour avoir de l'ombre et accueillir des oiseaux et des écureuils, une multitude de fleurs pour attirer les papillons, les abeilles... et des mares avec des grenouilles (pour la gestion des eaux pluviales).

NB : Le développement durable couvre les secteurs les plus divers : transports, distribution, énergie, construction, architecture et urbanisme, tourisme, éducation, agriculture, textile…

Mars 2022

Mardi 8 mars, les différents acteurs concernés par la déminéralisation des écoles maternelles André Gide et Corot ont été conviés à un atelier participatif (représentants de parents d'élèves et des accueils périscolaires, enseignants, élus, bureau d'étude/paysagiste et représentant du PNR pour son soutien technique et financier). Un atelier qui a permis de visualiser ce que seront les cours d'école à la rentrée prochaine.