Un tiers-lieu à Magny-les-Hameaux ?

Les tiers-lieux sont des espaces ouverts ayant pour principale vocation de faciliter la rencontre entre des acteurs hétérogènes. Phénomène en pleine croissance à l’ère digitale, les tiers-lieux répondent directement aux problématiques des collectivités locales en créant de nouvelles dynamiques économiques et sociales sur les territoires.

Et vous, souhaiteriez vous voir un tiers-lieu ouvrir à Magny-les-Hameaux ? Répondez au sondage mis en ligne jusqu'au 30 avril 2021. Nous vous tiendrons au courant des résultats du sondage.

Tiers-lieu

Espaces hybrides et multiformes, l’identité de chaque tiers-lieux repose sur quatre notions clés :

  • Une communauté : lieux de sociabilité, les tiers-lieux favorisent les échanges et les rencontres entre des acteurs aux parcours et projets variés, mêlant ainsi co-création, partage, convivialité… Un tiers-lieu n’est pas la somme de projets individuels mais bien un projet collectif, voulu et porté par une communauté (habitants, entreprises, indépendants, associations, collectivités…).
  • Un territoire : les tiers-lieux physiques s’intègrent aux projets de développement de leur territoire. Ils sont adaptés à leur environnement pour y apporter une réelle valeur ajoutée, au service des usagers.
  • Une gouvernance : lieux basés sur la co-création, leur gouvernance et fonctionnement tendent à être ouverts et participatifs.
  • Des animations : lieux vivants, les tiers-lieux sont animés, le plus souvent par la communauté elle-même, afin de partager et mettre en lumière les capacités et talents de chacun.
Contact

Que vous soyez un particulier ou une commune, si vous avez un projet de tiers-lieu, le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse peut vous accompagner.

Mission développement économique du PNR 01 30 52 09 09 : Xavier Stephan, Sandrine Missakian et Léna Girard