Manger local à la cantine : parents, participez à la concertation !

La Ville soutient l'agriculture locale et les circuits courts depuis des années. Elle s'est donc très logiquement investie auprès de SQY et des 11 autres communes de l'agglomération pour mener une étude concernant l’approvisionnement local de la restauration collective publique à l’échelle des 12 communes.

Nous invitons un maximum de parents à répondre à cette enquête qui doit permettre d'établir un diagnostic des attentes des usagers, sur l’ensemble du territoire. Cette enquête est menée du lundi 14 février au dimanche 13 mars.

Enquête Manger local à la cantine 2022

Un intermédiaire maximum entre le producteur et le consommateur et 150 km entre le site de production et le lieu de consommation, c’est ce que la Ville aimerait développer en restauration collective publique, dans la continuité des engagements déjà pris sur le bio et le zéro déchet par exemple. Une restauration qui couvre les crèches, les écoles, le portage à domicile et la restauration du personnel d’administration.  

Nous avons donc proposé à l’agglomération de mutualiser une réflexion quant à l’intégration de ces nouveaux enjeux et aux conditions de faisabilité de l’insertion de produits locaux et en circuits courts dans les menus. Sont également abordées les notions de produits de saison, bio, labellisés ou encore de repas végétariens…

Cette démarche s’inscrit dans le cadre du plan d’actions agriculture locale et circuits courts de l’agglomération. Elle est également en lien avec les objectifs de la loi EGalim d’octobre 2018, dont celui d’atteindre un taux d’approvisionnement de 50 % de produits durables et de qualité.

Pour alimenter cette réflexion, une enquête auprès des usagers est lancée du 14 février au 13 mars, afin de mieux connaître leurs attentes. Les parents d’élèves ou d’enfants en bas-âge, les personnes âgées et le personnel d’administration sont donc invités à répondre à un questionnaire diffusé via les communes : portail des familles, réseaux de communication internes, distribution lors du portage des repas et dans les établissements communaux d’accueil des seniors….