Nouvelles mesures en vigueur pour le sport - Info au 08/04/2021

  • Dans l'espace public

Le gouvernement autorise la pratique sportive individuelle pour tout public dans la limite d'un rayon de 10 Km, de la distanciation physique de 2m et dans le respect des gestes barrière. Attention, le rassemblement de plus de 6 personnes est interdit. 

 

Marche à pied
  • Dans les équipements sportifs de plein air

Pour les personnes mineures et majeures, le gouvernement autorise la pratique sportive en extérieur dans un rayon maximum de 10 km autour du domicile (à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de contact), de la distanciation physique de 2m et dans le respect des gestes barrière.

La pratique sportive en club est autorisée* sans contact avec une distanciation physique de 2m. Dans le département de résidence ou dans un rayon de 30 km du domicile.

* Les disciplines de sports collectifs et de contacts doivent être organisées sous formes de pratiques alternatives telles que proposé dans les protocoles de fédérations.

 

Pour les publics prioritaires

Les publics prioritaires suivants :

  • Sportifs professionnels, sportifs de haut niveau et autres sportifs inscrits dans le Projet de performance fédéral et leur encadrement (Autorisation de dérogation au couvre-feu 19h-6h) dans le cadre de leurs déplacements pour accéder aux équipements sportifs, se rendre ou traverser l’un des 16 départements (avec attestation obligatoire).
  • Personnes en formation universitaire ou professionnelle (Autorisation de dérogation au couvre-feu 19h-6h),
  • Personnes détenant une prescription médicale APA et personnes en situation de handicap reconnu par la MDPH ainsi que l’encadrement nécessaire à leur pratique, conservent l’accès à l’ensemble des équipements sportifs (plein air et couverts).

La pratique sportive des mineurs et des majeurs dans les équipements sportifs couverts d'intérieur reste suspendue.

  •  Pour les publics prioritaires

Les publics prioritaires suivants : sportifs professionnels, sportifs de haut niveau et autres sportifs inscrits dans le Projet de performance fédéral, personnes en formation universitaire ou professionnelle, personnes détenant une prescription médicale APA et personnes en situation de handicap reconnu par la MDPH ainsi que l’encadrement nécessaire à leur pratique, conservent l’accès à l’ensemble des équipements sportifs (plein air et couverts).

Ils seront autorisés à déroger au couvre-feu dans le cadre de leurs déplacements pour accéder aux équipements sportifs (avec attestation obligatoire).

 

  • Les éducateurs sportifs

 

Les éducateurs sportifs conservent l’autorisation à déroger au couvre-feu, uniquement au titre de leur activité professionnelle, c’est-à-dire pour encadrer les sportifs professionnels et sportifs de haut niveau. Les autres activités des éducateurs devront s’effectuer dans le respect du couvre-feu.

Les coachs à domicile peuvent également poursuivre leur activité professionnelle dans le respect des horaires de couvre-feu (19h à 6h).

Infos pratiques

Le port du masque n'est pas obligatoire lorsqu'on fait du sport.

Où peut-on pratiquer du sport ?

La pratique sportive est autorisée dans :

  • les équipements de plein air
  • l'espace public (jardin, parc, rue...)

Conditions : les rassemblements dans les espaces publics demeurent limités à 6 personnes